Facebook : Boost ou Publicité ?

Des millions d’entreprises, grandes ou petites, utilisent les applications et les services Facebook pour entrer en contact avec de véritables personnes sur tous les appareils.

 

Le nouvel algorithme de Facebook  ayant diminué la portée des messages postés, les entreprises s’interrogent sur les moyens les plus efficace à disposition pour accroître leur présence sur le réseau social. Facebook propose donc plusieurs options pour promouvoir votre page professionnel. Notamment le Boost d’une publication, souvent lourdement proposé ou la publicité. Il ne faut toute fois pas confondre les deux car leurs spécificité est différentes.

 


Le boost n’est pas une publicité ?

En effet ! Bien qu’il soit payant, les publications ayant eu le droit a un boost n’apparaitrons pas comme une publicité mais bien comme une publications.  Ainsi, sa forme ne diffère pas des autres dans le fil d’actualités de l’audience. L’objectif de cette publication est donc avant tout d’interagir avec la communauté.

En parlant d’audience, le boost vous permet de cibler 3 audiences différentes. Vous pourrez alors choisir entre :

  • Une audience précédemment conçu et utilisé lors de votre dernière publicité,
  • Les actuels abonnés de votre page afin qu’ils voient votre messages,
  • Le fil d’actualités des amis de vos fans.

 

Comment lancer un boost ?

Un boost est facile à mettre en place puisque la bouton d’action se trouve directement sur le post, sur votre page Facebook. Voici comment procédé :

  • Choisissez le message que vous voulez booster et cliquez simplement sur le bouton d’appel à l’action « Booster la publication » sous votre post, en bas à droite. Une fenêtre s’ouvre alors pour finaliser les paramètres.
  • Précisez votre audience parmis les différents choix aborder juste avant,
  • Indiquez votre budget et la durée de votre boost, puis appuyez sur « Booster ».


La publicité Facebook !

La publicité Facebook permet de rédiger une annonce brève et attrayante, accompagnée d’une photo et d’un bouton d’appel à l’action (pour aimer votre page, visiter votre site web…). L’objectif de l’accroche publicitaire est de vendre ou de faire connaître votre restaurant et donc de se distinguer des messages boostés et des autres publications. L’audience peut en outre être déterminée en fonction de votre cible (hommes/femmes, âge, lieu de résidence, etc.).

Avec Facebook Ads, vous pouvez également choisir le bon endroit. En effet, en fonction de votre objectif publicitaire vous choisirez l’emplacement de votre publicité : le fil d’actualité de la version mobile ou bureau, la colonne de droite, Facebook Messenger (en cours de déploiement), Instagram ou le Réseau d’audiences Facebook.

Vous sélectionnerez également le type de format de votre publicité Facebook : image, vidéo, diaporama…

Pour créer votre publicité, il vous faudra environ 15 minutes devant vous. Et bien que le processus soit similaire à celui d’un boost il est toutefois plus complet. Voici comment procédé :

  • Cliquez sur créer une publicité dans le menu déroulant en haut à droite,
  • Décidez ensuite de l’objectif de votre pub (notoriété, trafic, gain d’abonné…)
  • Nommé ensuite votre pub et déterminez un audience, un budget, son calendrier et son emplacement,
  • Sélectionnez un format et une image ,
  • Ecrivez votre accroche publicitaire et choisissez votre bouton d’appel à l’action,
  • Confirmez !

 

 


Conclusion ?

Le boost n’étant pas construit comme une publicité pour donner envie d’acheter, son impact est moindre. De plus, le fait d’être dans le flot des diverses publications ne permet pas d’éveiller l’intérêt du public. En effet, les internautes ne reconnaissant pas le style publicitaire de Facebook penseront qu’il s’agit d’un message « standard » de votre page.

Toutefois, le boost augmente légèrement la visibilité de vos posts. L’alternative est de miser sur la publicité Facebook.

Travailler en amont sa publicité permet de la rendre percutante. Quels objectifs souhaitez-vous atteindre grâce à votre campagne (développer votre notoriété, obtenir davantage de fans, promouvoir votre établissement…) ? Votre réponse vous guidera dans les différentes options publicitaires. En outre, le fait de pouvoir définir votre cible avec des critères précis augmente votre visibilité auprès du public visé. Aussi, les tests A/B proposés par Facebook donnent la possibilité d’essayer divers formats publicitaires sur une campagne pour vérifier leur rentabilité et trouver la formule adéquate.

 

Consacrer du temps à la rédaction de messages réguliers de qualité est aussi un excellent moyen pour faire connaître votre restaurant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *